Une fleur = 0,0066 Gr de safran

3 TONNES DE SAFRAN IMPORTE CHAQUE ANNEE EN FRANCE
Le « Suprême Safran CAT 1 » que nos proposons est le fruit de notre savoir-faire et de notre amour de la terre mais aussi d'innombrables heures de travail et de patience.
Pourquoi ? Parce qu'il faut pas moins de 200 fleurs minimum et jusqu'à 250 fleurs pour obtenir 1 Gr de safran de catégorie 1 in-fine.
On compte ainsi qu'il faut entre 200 000 et 250 000 fleurs pour obtenir 1 kilo de safran.

Pour être plus précis, En France, nous sommes env 150 exploitants safranier. La moitié à titre principal et l'autre en activité secondaire ou de prolongement. Nous sommes considéré comme une micro-filière.
La production française varie entre 20 et 25 Kilos/an. En moyenne, un exploitant produit entre 300 et 600 Gr selon la qualité (cat : 1,cat : 2 etc...).
En France, le safran est de bonne qualité, toutefois, les analyses n'étant pas encore obligatoire, il est plus prudent d'acheter un safran labéllisé.

L'Espagne enregistre la plus forte valeur d'importation de safran depuis plus de vingt ans. Ces produits importés sont destinés à l'exportation.
En effet, ce pays exporte largement plus qu'il ne produit. Les opérateurs espagnols achètent du safran d'Iran soit directement, soit des autres pays acheteurs du safran d'Iran tels que les Emirats ou la Turquie, et le revendent à leurs clients européens.
L'Espagne met son nom sur les emballages de safran qui provient d'Iran.

Peu d'exportation : la production française ne pourra pas se positionner sur les marchés occupés par les productions étrangères notamment iraniennes au regard
d'une part des prix pratiqués (coût de la main d'oeuvre dans le pays) et, d'autre part de la disponibilité du produit.


Pour plus de précision, il est bon d'ajouter qu'un safranier expérimenté est capable de cueillir 1500 fleurs à l'heure mais il lui faut encore les émonder une à une pour en extraire le précieux pistil composé de ses trois stigmates.
Cette opération délicate d'émondage nécessite beaucoup de patience et minutie. Ainsi, il nous faut minimum 3 heures supplémentaires à la récolte pour émonder nos 1500 fleurs.
Pour l'anecdote et pour illustrer nos propos : nous étions heureux à nos débuts de récolter 500 fleurs. Après 3 heures de travail (au début, on est pas très rapide), à notre grande surprise nous n'avions que 2 Gr !
C'est cette rareté et ce temps de travail qui justifient amplement le prix de votre safran.
Gardons à l'esprit que seuls quelques pistils vous seront nécessaires pour aromatiser, relever et sublimer vos plats.

Dans notre exploitation, le geste est respectueux : les activités inhérentes à la culture du safran (La plantation, la récolte, le désherbage) se font exclusivement avec des outils respecteux des sols.
Je vous propose donc notre « Suprême safran » sous forme de pistils et conditionné hermétiquement sous verre après séchage. Cela vous garantit une qualité irréprochable et une excellente conservation, bien loin des colorants chimiques prétendument épicés vendus dans les supermarchés.
Nous sommes heureux et fiers de vous proposer des produits d'exceptions, qui sublimeront vos plats et combleront vos papilles. Nos produits sont fabriqués à petite échelle, loin de la culture intensive et ainsi plus proche de vous.
Leur origine Héraultaise vous certifie des produits de qualité Française, de terroir
«Made in Languedoc»